Impressions après la matinée avec nos pupilles.

 

Tous les microscopes sont prêts ?  Vous avez tous votre porte et couvre-objet ?...

Les petits de 3ème année allaient arriver d'un moment à l'autre.

Ils étaient excités à la fois de nous revoir seul à seul et aussi de découvrir quelque chose de nouveau.

Ils étaient super motivés pour découvrir la microscopie.

 

Quand j'ai préparé la feuille d'élodée avec ma pupille, je me suis dit  « Hooo... ça va être de toute façon, comme l'autre fois... ».

Mais pour ma pupille ça devait être super ! 

Alors j'ai fait comme elle, être toute enthousiasmée et elle était vraiment bien dedans...

Faire connaître tes connaissances aux plus petits que toi, c'est un peu magique; ça te rappelle la 1ère fois que tu as regardé au microscope : 

tu vois les yeux de tes petits qui s'éblouissent.

Nous nous occupions de Raquel et de Dorian. Ce sont deux petits êtres tout à fait différents : 

d'une part celui qui tournait les réglages comme si il avait fait ça toutes sa vie, et de l'autre celle qui, très prudente, n'osait pas y toucher.

Au début, j'ai eu peur :  peur de mal leur expliquer, peur qu'ils ne retiennent rien.

On a commencé par une introduction. Alors je me suis concentré pour restituer toutes les étapes. Mais c'était facile puisque nous étions deux grands.

Je n'étais donc pas du tout stressé. Je leur ai montré comment réaliser une préparation microscopique et je leur ai montré comment obtenir une image nette.

Puis quand je suis arrivé au grandissement fort, je ne voyais aucune cellule...

alors j'ai "ramé" pendant 2 ou 3 minutes pour trouver une image. J'étais soulagé quand j'ai trouvé une image bien nette de l'oignon. Et en plus elle était belle !... 

Alors je leur ai montré avec fierté. Ils ont tous les deux trouvé cela très joli; j'étais content d'avoir réussi à leur faire plaisir.

Quand on leur a montré la feuille d'élodée, elles avaient peur de casser quelque chose.

Guillaume me demandait à chaque préparation si j'avais pas peur de casser le couvre-objet ou la lame.

Finalement, elles ont réussi à ne plus trop s'en préoccuper et à partir de ce moment-là, les questions fusaient.

Parfois elles nous piégeaient avec des questions difficiles comme  « Comment les cellules se collent entre-elles ? » 

mais quand elles ont dû dessiner ce qu'elles avaient vu, elles étaient vraiment à fond dedans :  elles faisaient des dessins super réalistes 

( peut-être même plus que nos premiers dessins à nous... ).

Mais ils ne comprenaient pas tous qu'il fallait juste dessiner ce qu'ils voyaient au microscope donc, ils dessinaient ce qu'ils voyaient à l'oeil "nu" sur la lamelle.

Après, je lui ai expliqué d'où ça venait :  de l'élodée, une plante aquatique...  Puis il a dessiné l'élodée et les cellules; évidemment, il a bien réussi.

Mon ancienne pupille, m'a posé une question :  « Est-ce que les algues ça se mange ? »

Ensuite, nous leur avons montré l'oignon coloré par le bleu de méthylène. Comme pour l'élodée, ils étaient charmés par la vue de cellules.

 

« Pourquoi il y a des cellules droites et des cellules pas droites ? »

La pupille d'Elisa n'arrêtait pas de bouger... tandis que ma pupille, elle, était calme; on aurait dit qu'elle dormait.

À un moment, je me suis fâchée; j'en avais marre. Après ça, elles ont compris; mais moi je regrettais de m'être fâchée.

Ah oui, j'allais presque oublier, nous leur avons aussi appris les parties du microscope, qu'ils ont bien comprises

... sauf le réglage fin :  à chaque fois il fallait leur rappeler d'y toucher.

L'une des 2 filles a commencé à tourner les boutons puis m'a dit qu'elle voyait très bien.

Alors, j'ai orienté le tube vers moi... j'ai posé mon oeil sur l'oculaire et j'ai vu... rien que du blanc-jaune flou !!?

Moi, par contre, quand je mettais l'image floue, elle la réglait tellement bien :  l'image était magnifique !

 

Nous n'avons pas pu voir longtemps parce que la cloche a sonné. Malheureusement, il était l'heure. Alors ils partirent. Dommage.

Cette matinée était chouette quand même, pour nous et pour eux  ( je crois... ).

Les petits avaient l'air déjà intéressé et ils nous ont finalement fait passer une bonne après récré..

J'avais peur qu'ils ne se concentrent pas. J'ai été impressionné parce qu'ils avaient tout retenu.

C'est chouette qu'ils aient pu partager notre nouvelle passion !  Merci à eux pour leur écoute et leur bonne volonté !

 

En bref :  j'ai passé une chouette journée.

 

-  D'abord j'ai ressenti un sentiment de fierté, parce que cette fois, c'est moi qui apprenais quelque chose aux petits.

-  Et puis un sentiment allègre. Les petits avaient compris et écouté ce que je disais.

-  Et quelques fois le désespoir :  je n'arrivais pas à faire comprendre à [ … ] qu'il arrête de charcuter l'oignon avec le couteau à casser

    et que la petite plante verte s'appelait élodée.

Et à la fin je me suis senti assez content d'avoir participé à leur faire aimer les sciences et leur apprendre des choses.

( Il faut dire que Ethan m'avait dit qu'il croyait que les sciences n'étaient que des calculs avec des chiffres astronomiques. )

J'étais content parce que j'avais "rempli ma mission" et que je serai capable d'expliquer ça à d'autres personnes.